Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UHRY NEWS
Pages
Archives
Newsletter
30 novembre 2012

LE SENAT MET EN GARDE CONTRE LES APPRENTIS SORCIERS

sénat

C'est un avis important que celui présenté, au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, par Mmes Cartron, Férat et Gonthier-Maurin à propos de la loi de finance 2013 (1). Cet avis pointe en effet un certain nombre de dangers assez évidents pour tous ceux qui connaissent le système éducatif de l'intérieur, mais en général ignorés non seulement par le grand public, mais aussi par ceux qui prétendent le réformer.

C'est ainsi qu'on peut y lire, à propos des effets désastreux de l'assouplissement de la carte scolaire, que "se contenter du seul retour à une sectorisation plus stricte, sans élaborer de nouveaux instruments de régulation des choix d'établissements, ne ferait qu'empêcher une détérioration supplémentaire d'une situation insatisfaisante". Et de préconiser que la mixité sociale et scolaire devienne un objectif central porté par le ministère.

En ce qui concerne l'éducation prioritaire, la rapporteure rejette les fermetures d'établissement sous prétexte de leur ghettoïsation et plaide pour une différenciation plus forte des ressources affectées aux établissements. 

Quant à l'enseignement professionnel, la rapporteure estime aujourd'hui nécessaire "la sauvegarde de la voie scolaire". "Le risque existe que les employeurs débauchent vers l'apprentissage les "meilleurs" élèves dès la fin de la seconde ou de la première"...

Au total une lecture qui est un encouragement pour tous ceux qui au-delà des faux-semblants ont à coeur le développement et la démocratisation du service public d'éducation.

(1) http://www.senat.fr/rap/a12-152-3/a12-152-31.pdf

 

Publicité
Commentaires
UHRY NEWS
Publicité
UHRY NEWS
Publicité