Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UHRY NEWS
Pages
Archives
Newsletter
29 novembre 2012

SCIENCES PO: UN TRIPLE ECHEC

IEP Paris

Que d'espoirs avions nous placés dans cette convention avec l'IEP Paris! Pour les uns ce devait être l'occasion d'améliorer le climat pédagogique de l'établissement, de sortir par le haut d'une crise de découragement qui à l'époque touchait aussi bien les élèves que les personnels, direction comprise. Pour les autres, il s'agissait de participer à un projet salutaire de renouvellement des élites parisiennes. Pour d'autres encore, quelque peu prisonniers de cette détestable conception de la concurrence de tous avec tous, il s'agissait de marginaliser les fauteurs de troubles en modifiant en profondeur le recrutement et en faisant revenir les bons élèves à Jules Uhry.

C'était bien sûr la première position que défendait la section syndicale à l'origine de l'"Excellence pour tous": le succès des uns devait irradier dans toutes les classes, la réussite éclatante des lauréats se complétant par toute une graduation de réussites moyennes ou petites et l'ensemble de l'établissement se mobilisant pour cela. Mais les élus du personnel avaient vite été débarqués du projet et dès lors c'est Sciences Po qui avait pris l'affaire en main, l'établissement se contentant d'envoyer chaque année un ou deux heureux gagnants à l'IEP.

Il faut aujourd'hui déchanter. Le recrutement de Sciences-Po ne s'est pas démocratisé: en 2010-2011, "les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 63,5%  des étudiants entrant  en premier cycle contre 57,6% quatre ans plus tôt"(1). Dans le même temps le climat scolaire de Jules Uhry reste dégradé et l'impact de l'atelier Science-Po sur les classes est quasi nul. Quant au recrutement de l'établissement, rien ne permet de penser qu'il ait été modifié. Rien à voir donc avec une quelconque démocratisation de l'enseignement supérieur. Celle-ci reste à faire, et malheureusement on n'en prend pas le chemin.

(1)http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/28/il-est-temps-d-en-finir-avec-sciences-po_1797068_3232.html

Publicité
Commentaires
UHRY NEWS
Publicité
UHRY NEWS
Publicité