Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UHRY NEWS
Pages
Archives
Newsletter
19 décembre 2012

VISITE DU RECTEUR... QU'AVONS-NOUS A LUI DIRE...

 

Beignier

Le Recteur de l'Académie d'Amiens sera dans nos murs en janvier, comme vient de l'annoncer le Proviseur à la veille des vacances. Ce sera l'occasion pour l'organisation syndicale qui représente les personnels -et il n'y en a qu'une à Jules Uhry- de lui faire remonter les attentes et sans doute aussi les déceptions qui déjà se font jour.

Qu'avons-nous à lui dire? D'abord lui souhaiter la bienvenue. Aujourd'hui un dialogue est possible, ce qui tranche avec l'autoritarisme du recteur précédent. Même si la politique menée par le ministère n'est pas celle que les collègues attendent, ce retour à un dialogue normal mérite d'être salué.

Ensuite il faudra lui parler d' (E)CLAIR. Maintes fois, que ce soit au CA ou par leur signature, les personnels de Jules Uhry ont fait connaître leur opposition à un régime d'exception, qui sous prétexte de soutien aux établissements en difficulté, dénature leur statut sans rien apporter de valable au plan pédagogique. Sans oublier que la conjonction des établissements (E)CLAIR du second et du premier degré fait de Creil une vraie zone de stigmatisation. Il faut aujourd'hui  revenir à une vraie politique d'éducation prioritaire et rouvrir le dossier de la carte scolaire. Et cela ne s'accommode pas avec la sauce CLAIR.

Il faudra aussi parler de moyens. Globalement ceux-ci sont aujourd'hui connus (1) et signifient pour le second degré -et tout particulièrement les lycées- une nouvelle régression. Si rien ne change, la rentrée 2013 devrait être pire que la rentrée 2012. Chacun à Jules Uhry peut mesurer ce que cela signifie.

Il faudra enfin parler de la revalorisation salariale des personnels, car le point d'indice est une nouvelle fois gelé pour 2013. Ce qui combiné avec l'inflation -et la journée de carence- signifie une nouvelle baisse du pouvoir d'achat pour les collègues.

On voit que le changement se fait attendre. Il faudra le dire au Recteur. Une demande d'audience de la part du S1 est donc tout sauf inopportune.

(1) 418 élèves en plus dans les lycées et aucune création de postes. Dans les collèges, 967 élèves en plus et 24 postes supplémentaires.

 

Publicité
Commentaires
UHRY NEWS
Publicité
UHRY NEWS
Publicité